Accueil > Actualités > Aide financière >

Aide financière

Achat de vélos ou conversion de votre véhicule au bioéthanol : la ville vous aide financièrement !

Aide pour l'achat de vélos

À travers son PDU modes doux et l’arrivée prochaine de la Via Rhôna, la Ville de Grigny souhaite favoriser le développement de la pratique du vélo, consciente qu’il s’agit d’une solution de mobilité performante, peu polluante, bonne pour la santé, et modérément coûteuse. La municipalité propose une action d’aide à l’achat de vélos à assistance électrique, aux vélos cargos et vélos pliants, complémentaires aux dispositifs proposés par la Métropole et l’État. Pour tout type de matériel éligible au dispositif d’aide, le montant de l’aide à l’achat octroyée par la Ville s’élèvera à la somme forfaitaire de 100 € par matériel neuf ou d’occasion acheté chez un professionnel et par bénéficiaire. Le présent dispositif d’incitation financière est mis en place pour les acquisitions réalisées entre le 1er octobre 2019 et le 31 décembre 2019, dans une limite de 50 vélos.

Les achats doivent être justifiés par facture acquittée à compter du 1er octobre 2019 et reçue par les services municipaux au plus tard le 31 décembre 2019.

Pour pouvoir bénéficier de l’aide, les personnes devront adresser un dossier à la Ville qui comportera :

• un formulaire de demande dûment complété et accompagné des pièces justificatives requises,
  • une convention de subvention complétée et signée.
  • Le formulaire et le modèle de convention seront disponibles sur demande

ces documents sont a télécharger ci dessous

Les bénéficiaires s’engageront via une attestation sur l’honneur à ne percevoir qu’une seule aide par foyer.

Aide pour la conversion d'un véhicule au bioéthanol

La Ville propose une action d'aide à la conversion d'un véhicule à motorisation essence en motorisation modulable essence - superéthanol E85 (85% de bioéthanol dans le carburant contre 5 à 10 % pour l'essence SP98-E5 et le SP95-E10). L’installation du boîtier de conversion sur un véhicule essence, par un garagiste habilité, est estimée entre 800 et 1 000 €. Une enquête réalisée auprès des garagistes de Grigny a fait ressortir l’intérêt pour certains d’entre eux à obtenir l’homologation, dans le contexte de la mise en place d’une aide municipale à la conversion bioéthanol. L’aide serait en effet conditionnée à l’installation du boîtier de conversion exclusivement par des garagistes grignerots.

Le montant de l’aide  à la conversion octroyée par la Ville s’élèvera à  100 € pour tout Grignerot,à laquelle pourra s’ajouter une somme forfaitaire de 100 € sous condition de ressources.

Le dispositif sera mis en place :

• une fois qu’il existera au moins un garagiste homologué à Grigny,
  • une fois que le bioéthanol E85 sera disponible à la station-service de Grigny.

Cette action vise à :

• permettre aux automobilistes grignerots de faire des économies durables à la pompe ;
  • encourager l’utilisation d’un carburant renouvelable et moins polluant que l’essence, et contribuer ainsi à réduire la pollution de l’air due aux déplacements automobiles ;
  • soutenir l’économie et le commerce grignerots.