Grigny - La ville qui bouge
Accueil > Actualités > Chats errants >

Chats errants

Campagne de stérilisation des chats errants entre le 23 avril et le 15 décembre 2018, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Les chats non identifiés vivant en groupe dans les lieux publics seront capturés par les bénévoles de l'association Patte de Velours. Les secteurs suivants seront particulièrement ciblés :

  • allée des Grapillons,
  • Cimetière,
  • rues Victor Hugo / du 8 mai 1945
  • rues Jean Sellier / Emmanuel Rolland,
  • rue Jules Ferry,
  • avenue Chantelot (déchèterie)
  • rue Pasteur.

Les chats seront ensuite pris en charge dans les cliniques vétérinaires du Gier à Grigny et Chatelle à Chasse-sur-Rhône, avec le partenariat de la Fondation 30 Millions d'Amis. Les chats saisis non identifiés, après leur stérilisation et identification, seront relâchés sur les lieux de capture.

Pour le bon déroulement de l'intervention, veillez à tenir les chiens en laisse et à surveiller les sorties des chats domestiques, afin d'en éviter la capture.

Les chats saisis qui seraient identifiés au moyen d'un tatouage, d'un collier ou d'une puce électronique seront aussitôt relâchés sur les lieux de la capture.

Les chats errants peuvent présenter un risque sanitaire pour les autres animaux domestiques. Ils remplissent néanmoins une fonction sanitaire en chassant et contenant les populations de rongeurs. En l'absence de régulation, ce type de population tend à s'accroître. Les chats stérilisés ne causent plus de nuisances liés au rut (marquage, bagarre, miaulements). Ils permettent de stabiliser la population locale en continuant de protéger leur territoire de l’intrusion de nouveaux arrivants.

Il est rappelé que les propriétaires de chats doivent obligatoirement identifier les animaux âgés de plus de 7 mois et nés après le 01/01/2012.