Grigny - La ville qui bouge
Accueil > Grand Lyon métropole > Collectes des ordures ménagères > A vos marques, prêts... Triez le verre ! >

A vos marques, prêts... Triez le verre !

Grand Lyon Métropole organise une nouvelle édition du Trophée du Verre.

Pour participer, c'est facile : tous les emballages en verre ayant contenu des aliments (bouteilles, pots, bocaux) peuvent être déposés dans les 25 silos installés sur la commune. Attention, les miroirs, vitres, verres de tables et vaisselles doivent être jetés avec les ordures ménagères.

Les 4 nouveaux silos implantés à Grigny depuis 2015 ont contribué à collecter plus de 17 tonnes de verre supplémentaire en 2016, soit 9,10% de mieux qu'en 2015. Poursuivons les efforts ! Grand Lyon Métropole récompensera en 2018 la commune qui enregistrera la meilleure progression du recyclage du verre.

Près d'une bouteille sur 2 finit à la poubelle au lieu d'être apportée dans les silos. Ce verre est pourtant recyclable à 100% sans perte de qualité ni de quantité ! Trier le verre est un geste simple qui préserve les ressources naturelles et réduit la consommation d'énergie liée à l'extraction de nouvelles matières premières.

Depuis 1976, pour chaque tonne de verre triée, le Grand Lyon verse à la Ligue contre le Cancer une participation financière. Elle s'élevait à 84 140 € en 2015. Elle permet entre autres le financement des équipes de recherches, d'actions en faveur des malades ou de campagnes de prévention. Plus le poids de verre trié augmente, plus la recherche avance !

A voir : le petit film ci-joint !