Grigny - La ville qui bouge
Accueil > Grand Lyon métropole > Voirie >

Voirie

Informations générales

Le 1er janvier 2007, date de son adhésion au Grand Lyon, la commune a transféré la compétence voirie au Grand Lyon. A quelques exceptions près (routes départementales), c'est donc l'intercommunalité qui gérait l'ensemble des voies publiques de la commune. En 2015, la Métropole a récupéré cette compétence pour toutes les voies.

Pour plus d'informations, voir la page voirie du site du Grand Lyon Métropole.

Bilan des aménagements de voirie Grand Lyon en 2014

modifié le 07 décembre 2015

En 2014, plus de 328 000 € ont été investis par le Grand Lyon en matière d'aménagement de voirie.

Parmi ces dépenses, on distingue plusieurs chantiers en faveur des modes doux pour un montant de 199 000 € : extension des zones 30 et zones de rencontre et aménagement visuel de leurs entrées et sorties, aménagement de la partie haute de l'avenue de la Colombe et de la rue du 8 mai 1945 (entre Paix et Fraternité) afin d'assurer la sécurisation et la continuité du cheminement piéton.

D'autres aménagements marquants ont également été réalisés en 2014 : réfections de voirie (avenue de Champlevert, chemin des Brosses et rue du 8 mai 45 au droit du cimetière), renouvellement d'arbres d'alignement rue Charles de Gaulle, avenue des Arondières, avenue Chantelot et rue de la Charolaise des Charmes, création d'une place pour les personnes à mobilité réduite rue Emmanuel Rolland.

La Direction de l'eau du Grand Lyon s'est quant à elle consacrée à des travaux de sécurisation du réseau d'eau potable (rue Pierre Sémard) et de réhabilitation du réseau d'assainissement de la rue Roux-Rivoire (partie haute). Elle a également achevé le remplacement des branchements en plomb qui existaient encore dans la commune.

Désherbage des voiries : des pratiques plus respectueuses de la santé et de l'environnement

publié le 02 décembre 2015

La Métropole de Lyon assure le nettoiement de toutes les voiries métropolitaines. Soucieuse de préserver le cadre de vie des habitants, elle adapte ses méthodes de fauchage d’accotements, talus et fossés et de désherbage des espaces publics.

Déneigement : préparons l’hiver ensemble

publié le 02 décembre 2015

Chaque année entre novembre et mars, les agents la Métropole de Lyon doivent se tenir prêts à intervenir sur les voies publiques de la commune dès les premiers flocons et risques de verglas. Les agents de la Ville assurent quant à eux la viabilité hivernale au droit des équipements municipaux. Deux objectifs : d'une part, assurer la sécurité des usagers et d’autre part, maintenir ou rétablir les conditions de circulation normale pendant et à la fin des intempéries.