Accueil > Grand Lyon métropole > Voirie > Déneigement : préparons l’hiver ensemble >

Déneigement : préparons l’hiver ensemble

Chaque année entre novembre et mars, les agents la Métropole de Lyon doivent se tenir prêts à intervenir sur les voies publiques de la commune dès les premiers flocons et risques de verglas. Les agents de la Ville assurent quant à eux la viabilité hivernale au droit des équipements municipaux. Deux objectifs : d'une part, assurer la sécurité des usagers et d’autre part, maintenir ou rétablir les conditions de circulation normale pendant et à la fin des intempéries.

Le déneigement au bon moment :

L'efficacité des engins de déneigement dépend beaucoup de la circulation. S'il commence à neiger vers 6h, les saleuses sont alors bloquées par le flot de véhicules.

« Pourquoi ne pas avoir salé avant alors que la neige était prévisible ? »… Cela n’aurait servi à rien. Pour des chutes de neige supérieures à 2 cm, le traitement préventif n’a plus d’effet. Seuls les passages successifs des engins permettront d’éliminer la neige.

Suivons les recommandations !

• Prévoir les équipements nécessaires pour son véhicule (pneus neige...), notamment si vous habitez sur les hauteurs de la commune.
  • Élaguer les arbres au droit des propriétés pour éviter les chutes de neige ou de branches sur la voie publique.
  • Si cela vous est possible, reportez vos déplacements ou utilisez les transports en commun.
  • Si vous prenez votre véhicule, prévoyez des temps de déplacement plus longs.
  • N’abandonnez pas votre véhicule sur la voie publique et facilitez l’intervention des engins de déneigement en vous garant sur le côté de la voie.

- Le déneigement des trottoirs publics et privés, ainsi que des voies privés, revient au riverain pour la portion au droit de sa propriété.

Veillez à repousser la neige en bord de trottoir et non dans les caniveaux (risque d’obstruction de l’évacuation). Les agents de la Métropole ont uniquement en charge les trottoirs au droit des établissements publics, les trottoirs des ponts et les accès aux passages piétons.

Suivez les évolutions du déneigement et des conditions de circulation sur le site internet de la Métropole de Lyon www.grandlyon.com, par téléphone au standard neige de la Métropole (04 78 95 88 44), sur le site d’Info-Trafic www.onlymoov.com (ou par téléphone : 0800 15 30 50), les panneaux à messages variables et les radios locales.

Environ 800 km de chaussées sont à traiter en priorité sur tout le territoire du Grand Lyon, les autres le sont une fois que les voies prioritaires seront déneigées.