Accueil > La Ville qui bouge > Développement économique > Grigny : une ville qui bouge, vit et travaille >

Grigny : une ville qui bouge, vit et travaille

Avec plus de 600 entreprises et commerces soit 2 820 emplois Grigny est une ville qui bouge, vit et travaille. Mais c’est aussi une ville durement frappée par le chômage puisque plus de 12% (source INSEE 2012) de la population active est sans emploi.

A l’échelle de la commune, nous ne maîtrisons pas l’ensemble des leviers permettant de renforcer la croissance, de développer l’attractivité et de faciliter la création d’emploi. Mais pour autant, la municipalité se mobilise pour le développement économique.

• Grigny au service du développement économique
    des entreprises
    La municipalité agit pour renforcer l’attractivité économique de Grigny. Les objectifs sont multiples : attirer de nouveaux commerces et entreprises, soutenir la création d’emploi, répondre aux attentes et aux besoins des entreprises pour maintenir leurs présences sur notre commune... En lien avec le Grand Lyon Métropole, la Ville investit et aménage des espaces pour permettre l’arrivée d’entreprises. Les derniers terrains de la Zone d’activité  Économique de Chantelot ont été vendus et à la clé de nouveaux emplois à Grigny. Depuis un an, de nouveaux commerces et artisans se sont installés (la Friterie chez Max, Clôture Isère) et le nouveau centre commercial du Jayon a ouvert ses portes. Des emplois ont été créés, une nouvelle dynamique s’installe au cœur de la ville.  Un des axes prioritaires de la politique municipale vise à développer l’activité commerciale du centre ville en maintenant un équilibre avec les polarités du Jayon et de la Route Départementale 386. Pour renforcer l’attractivité du centre ville, l’équipe municipale conduit des actions concernant l’amélioration de la sécurité (notamment la vidéoprotection), l’aménagement de l’espace public (création d’une zone bleue, mi 2016 aménagement du parking du manoir à 3 minutes à pied des commerces) et la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces verts. La vie du centre ancien réside également dans la présence des marchés que nous souhaitons dynamiser (animations, communication...). « Il est important que notre centre ville soit dynamique et que les grignerots puissent y retrouver tous les commerces de proximité indispensables à la vie quotidienne » Marie Martinez, adjointe déléguée à la Ville Humaine.

• Forum de l’emploi : ensemble relevons le défi de l’emploi
    recherche-emploi
    La ville en lien avec ses partenaires*, notamment Pôle Emploi et les entreprises locales, organise le 1er Forum de l’emploi. Le 28 avril de 9h à 13h au centre Brenot, venez à la rencontre d’entreprises qui embauchent. Vous pourrez ainsi prendre contact avec les recruteurs, déposer votre CV mais aussi vous renseigner sur certaines formations professionnalisantes. Le chômage n’est pas une fatalité, la municipalité se mobilise pour renforcer l’accès à l’emploi pour les jeunes et les séniors. * partenaires Forum Emploi : PLIE Uni Est, MIFIVA, CCI, CMA, associations d’entreprises

• Business Club Grigny : une initiative soutenue par la municipalité
    Jusqu’à présent, il n’existait pas sur notre commune d’association fédérant les acteurs du monde économique local. C’est aujourd’hui chose faite avec la création fin 2015 du Business Club Grigny par Charles Soumahoro, dirigeant de la société Charles Lancy. Cette association permettra notamment aux adhérents de renforcer l’exportation de leur production vers l’international, de mutualiser les moyens (local, administratif...) et de favoriser l’échange entre les différentes entreprises (formation...). La naissance de ce nouvel acteur du développement économique grignerot est une bonne nouvelle pour notre ville. La municipalité accompagnera, dans la limite de ses compétences institutionnelles, le développement de cette association.

• Ça bouge au Jayon ! création de l’association des commerçants
    commercants-jayon
    Suite aux travaux d’agrandissement d’Intermarché, les commerçants du Jayon se sont regroupés en association afin de dynamiser leurs activités et de créer ensemble des événements en lien avec leurs commerces. La municipalité soutien cette initiative qui permettra de renforcer l’attractivité de cette polarité commerciale.
    En photo : les commerçants du Jayon, lors de la préparation de leurs festivités de fin d'année

• Le réseau social des commerçants de Grigny
    page facebook
    A l’initiative de la chocolaterie Panel, une page Facebook a été créée avec l’objectif de regrouper tous les commerces locaux. Les professionnels sont d’ailleurs invités à se connecter pour publier leurs actus ! Les Grignerots peuvent retrouver sur cette page les actualités des commerces et artisans et découvrir des boutiques qui deviendront indispensables à leur quotidien.   www.facebook.com/Artisans-commercants-et-autres-professionnels-de-Grigny-69520