Accueil > La ville et vous > CONSEIL MUNICIPAL ENFANTS > Une formation aux gestes de premiers secours >

Une formation aux gestes de premiers secours

Les jeunes du CME avaient manifesté le souhait d’être initié aux gestes de premiers secours.
C’est ainsi que le 26 mai, ils se sont retrouvé en mairie pour suivre une formation avec les Sauveteurs Secouristes du Pays Viennois.

Au programme de cette formation :

• Protéger : qui protéger en premier, quels peuvent être les risques, quels moyens à notre disposition... éviter le sur accident.
  • Alerter : quel service de secours alerter et dans quelles situations, pourquoi, comment, que dire ?
  • Secourir : saignements abondants ou hémorragie : utilisation d’un pansement compressif et pause d’un garrot ; personne inconsciente qui respire avec mise en Position Latérale de Sécurité (PLS) ; personne inconsciente qui ne respire plus : massage cardiaque et utilisation d’un défibrillateur.

Et enfin, comment réagir en cas d’attaque terroriste avec la diffusion d’une vidéo (mise en place par l’état).