Grigny - La ville qui bouge
Accueil > La ville et vous > Dialogue & concertation >

Dialogue & concertation

GRIGNY POUR VOUS ET AVEC VOUS

DIAL&CO Fabien roussel

Réaménagement de voiries, requalification de bâtiments, aménagement d’espaces verts, services aux usagers... notre ville bouge et se transforme quotidiennement. notre volonté, la construire ensemble... avec les grignerots, la ville s’améliore !depuis plus d’un an, la municipalité conduit pour chaque projet des actions « dialogue & concertation ».

Elles visent à informer et à enrichir les projets grâce aux échanges avec les grignerots.

L’écoute et la proximité sont le leitmotiv de cette démarche. L’objectif est d’être au plus près des préoccupations de chacun en se rendant sur place avec une équipe d’élus et de techniciens (ville et grand lyon) pour rencontrer les habitants. Les discussions se font en toute simplicité avec le souci de jouer cartes sur table et d’expliquer précisément les contraintes de chaque projet.

 

Quelques actions de Dialogue & Concertation

Réaménagement de la rue Sabatier  

Sur cette voie très passante, la problématique de vitesse des automobilistes est connue depuis de nombreuses années. La municipalité a donc missionné Grand Lyon Métropole pour sécuriser cette rue et réduire la vitesse (plateau surélevé, trottoir, piste cyclable...). Les riverains ont pu transmettre leurs remarques... en septembre les travaux ont commencé... et fin octobre, une réunion s’est tenue pour un point d’étape avant la fin du chantier.

Gestion de la collecte des déchets

Afin d’améliorer la collecte des déchets et pour rendre notre ville plus agréable, deux réunions Dialogue & Concertation ont eu lieu sur les secteurs Caraca-Rotonnière-Buisson et montée du Vallon. Le Grand Lyon Métropole souhaitait passer d’un système de collecte collective (point d’apport volontaire) à une collecte individuelle. Finalement, après concertation, le secteur Caraca-Rotonnière-Buisson reste en point de regroupement collectif mais avec des bacs individuels.

Réaménagement de l’avenue de la Colombe

Afin de sécuriser les cheminements piétons, la direction voirie du Grand Lyon Métropole a aménagé un trottoir. La réunion Dialogue & Concertation a notamment permis d’ajouter un alternat pour améliorer l’accessibilité.

Stationnement et sécurisation des cheminements piétons sur la rue Fleury-Jay

Suite à une réunion en septembre, la direction voirie du Grand Lyon Métropole étudie un projet sur la base des échanges avec les habitants. Un premier scénario a été rejeté lors de la concertation Une nouvelle étude portera notamment sur le stationnement alterné en chicane, le nombre de places, la création d’un sens unique et la réduction de la vitesse. Une prochaine réunion sera organisée avec les riverains pour étudier ce nouveau projet.

Espaces verts

jardiniers-municipaux

Les agents des Espaces Verts travaillent régulièrement à l’embellissement de la commune (plantation des ronds-points, réalisation de nouvelles aires de fleurissement, création paysagère...). Ces travaux se feront dès que possible en lien avec les habitants comme lors des aménagements à proximité de la Croix des Rampeaux.

 

Contact Dialogue & Concertation
mairie de Grigny 04 72 49 51 75
jmontet@mairie-grigny69.fr