Grigny - La ville qui bouge
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ViaRhôna

La ViaRhôna : une ambition, un collectif et un projet de territoire porteur pour tous les Grignerots.
la Région a officiellement adopté le tracé passant par Grigny !

La ViaRhôna, c’est quoi ?
Sur 815 km, du lac Léman aux plages de la Méditerranée, en suivant le Rhône, cet itinéraire cyclable conduit le touriste à vélo mais aussi le randonneur. Des panoramas alpins aux plages de Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale, il permet de voir la Vallée du Rhône différemment.
Cette infrastructure dédiée aux modes doux permet de se déplacer en toute sécurité. Prendre la ViaRhôna quelques heures, ou quelques jours, c’est s’aérer, découvrir de nouveaux paysages et faire du sport. Que ce soit pour les débutants, les sportifs, seuls ou en famille.
Le parcours de la ViaRhôna est quasiment réalisé, à l’exception des 24km entre Lyon et Givors.

  • Un projet semé d’embûches

Depuis 2014, la municipalité sollicite la Métropole et la Région pour que la ViaRhôna passe rive droite du Rhône à Grigny. Jusqu’à aujourd’hui, le tracé provisoire faisait traverser les cyclistes à Vernaison pour rejoindre Ternay, puis retraverser le fleuve direction Givors. Grigny était la seule ville non desservie ! La ViaRhôna s’inscrivant dans le projet de mandat de l’équipe municipale, nous avons donc réagit.
Cette infrastructure cyclable est en effet un outil pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en promouvant les mobilités douces. Obtenir la ViaRhôna, passant à proximité de la gare, s’inscrit aussi dans un cadre plus global d‘un plan de mobilité en modes doux en lien avec le projet de RER SUD desservant efficacement Lyon.

  • La mobilisation porte ses fruits

Xavier Odo a rencontré à de nombreuses reprises les élus et les services de la Région pour promouvoir le dossier grignerot. Ce travail mené en partenariat avec les villes d’Oullins et de Pierre Bénite a permis de rendre crédible notre dossier. En lien avec la municipalité, la mobilisation de Vélorution un collectif de cyclistes, a renforcé la dynamique en faveur de Grigny. En mai 2017, plus de 300 cyclistes, dont des élus Grignerots, ont pédalé entre Gerland et Vienne avec une halte à Grigny pour porter le projet.
Afin de renforcer les chances de la Ville, l’aménagement du Parc du Rhône a été une priorité de l’année 2017. Cela a permis de mettre en valeur le paysage et la qualité du cadre naturel pour offrir un écrin agréable aux cyclistes et aux randonneurs.

  • Quel impact pour notre Ville ?   

Les travaux à Grigny seront terminés au plus tard fin 2020. Vous pourrez ainsi profiter d’un itinéraire cyclable et piéton sécurisé pour vous balader le week-end, aller au travail en vélo, à Givors, à Vernaison où même à Lyon pour les plus sportifs...
Avec plus de 7 millions d’utilisateurs annuels, la ViaRhôna est un outil du développement économique local et permettra de mieux faire connaître la ville et son histoire tout en contribuant à renforcer son attractivité.
Pour les commerces, notamment ceux du centre-ville à moins de 400m de la ViaRhôna, ce sera autant de clients potentiels.
Grigny bénéficiera d’une nouvelle dynamique en faveur du tourisme. Notre ville peut devenir un point d’étape des voyageurs car son patrimoine est digne d’intérêt : Château de la Mairie, peintures murales classées, la Tour, l’église...
Nous avons aussi un potentiel naturel qui sera exploité, notamment les côteaux du Lyonnais. C’est pourquoi, la Ville travaille dès maintenant à une boucle touristique traversant Millery, Charly... et se terminant à Grigny.