Grigny - La ville qui bouge
Accueil > La ville et vous > Tribune >

Tribune

Toujours, se réinventer !

publié le 30 septembre 2016

Avons-nous été élus pour appliquer les anciennes méthodes ? Évidemment non, l’innovation est nécessaire. Les contraintes qui pèsent sur les collectivités ces dernières années nous obligent à changer les référentiels. Nous ne pouvons pas dépenser sans compter. Nous devons agir. Agir pour améliorer le quotidien de tous les habitants de Grigny, telle est mon ambition !

RÉSISTONS - Soutien aux victimes de Saint-Étienne-du-Rouvray

modifié le 26 juillet 2016

Xavier ODO, maire de Grigny et l'ensemble du conseil municipal témoignent de leur soutien aux catholiques de France, à la communauté catholique de la paroisse de Givors-Grigny et s'associent à la douleur des victimes de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, de leurs proches et de la communauté chrétienne de Saint-Étienne-du-Rouvray.
Le terrorisme a de nouveau fait preuve de lâcheté en s'attaquant à un prêtre de 86 ans et des fidèles au sein même de leur église.
Face à la menace, ne faiblissons pas. Ne les laissons pas nous diviser.
Unissons-nous, contre l'ignorance, contre l'obscurantisme, RÉSISTONS!

Une ville en partage

publié le 28 avril 2016

Que nous soyons nés ici ou ailleurs, nous partageons ce territoire, nous vivons ensemble sur cet espace chargé d’Histoire et d’histoires personnelles. Nous avons parfois des histoires différentes, des identités hétérogènes. Mais nous sommes complémentaires, c’est cela qui fait Grigny et qui fait de nous des grignerots.

Emploi : ici nous agissons

publié le 10 février 2016

Être maire, c’est être au service des administrés, c’est préparer l’avenir, c’est agir pour nos priorités. Le maintien et la création d’emplois à Grigny est une de mes priorités et une attente de très nombreux grignerots.

Engagements pris, Engagements tenus

publié le 29 mars 2016

Combien de politiques promettent et ne tiennent pas leurs engagements ? Combien de communes sont en grande difficulté à cause des erreurs du passé, de la gestion hasardeuse de certains élus et des baisses de dotations de l’État ? A Grigny, nous savions que les comptes de la ville étaient dans le rouge depuis des années.

Notre force : un fort ancrage local

publié le 05 avril 2016

Comment agir au quotidien pour les grignerots ? Comment répondre aux besoins et aux problématiques de chacun ?

Réussir malgré tout

publié le 04 janvier 2016

2015 fut difficile pour l’ensemble du pays. Le début et la fin de l’année furent marqués par le terrorisme, blessant nos valeurs. La crise économique perdure, le chômage poursuit son inflation, fragilisant notre société chaque jour davantage.

La France : une République indivisible, laïque, démocratique et sociale

publié le 07 décembre 2015

Deux jours après la commémoration de l’armistice de la Grande Guerre, la « der des der », des terroristes barbares, après d’autres, ont déclaré la guerre à la France en tuant des femmes et des hommes.

Tous citoyens

publié le 07 décembre 2015

Nous sommes tous des citoyens Grignerots riches de nos différences, de nos cultures et de nos espérances... Cette pluralité fait la richesse de notre ville. Elle est un marqueur du « Vivre Ensemble » et doit être notre ligne de conduite à tous, malgré les difficultés rencontrées dans cette période de tensions économiques et sociétales.

Responsabilité

publié le 07 décembre 2015

Chaque jour, chaque instant notre mission d’élu est tournée vers l’intérêt général, vers tous les Grignerots. Alors bien sûr, notre chemin est semé d’embûches...

Amélioration continue

publié le 07 décembre 2015

En septembre la vie familiale reprend son dynamisme. Les enfants retrouvent les bancs de l’école et les activités associatives avec impatience, et pour la plus grande joie de tous. De l’écoute des différents acteurs et bénéficiaires, nous avons amélioré sensiblement l’offre et la qualité du périscolaire. Écoles, périscolaire et associations sont des atouts pour nos enfants, qui améliorent leur chance de réussite dans le monde de demain.

Grigny, le vivre ensemble

publié le 07 décembre 2015

Quand la culture et la République travaillent de concert, les Grignerots vivent des temps forts. Avec Les Nuits du Château, la Fête de la Musique et le feu d’artifice du 13 juillet, nous partageons bien plus que de simples événements festifs. Ce sont des habitants subjugués qui ont admiré la beauté des famants roses échassiers, la grâce des danseuses aériennes ou encore la maîtrise des combats d’escrime.

Investir pour l'Avenir

publié le 07 décembre 2015

Quand les baisses de dotations de l’État incitent à des coupes budgétaires, nous nous devons de garder des investissements pour l’avenir. Il y a, entre autres, les investissements patrimoniaux, la mise aux normes handicap des bâtiments publics... Mais il y a par-dessus tout l’investissement humain, que nous faisons et ferons en donnant le plus de sens possible à nos choix.

Évoluer ou être condamné …

modifié le 16 novembre 2015

Notre monde évolue, il est en mutation. Nous sommes déstabilisés par ces changements, l’État français aussi doit évoluer. Depuis 30 ans nous entendons que nous devons nous réformer, où en somme nous ? La France compte toujours 36000 communes, une centaine de départements, une vingtaine de régions, plus de 2000 intercommunalités et plus de 13000 syndicats intercommunaux.

Écologie & économies

modifié le 16 novembre 2015

Aujourd’hui à Grigny, comme ailleurs, tous les choix et toutes les actions politiques doivent être portés par deux axes : une obligation écologique et une nécessité d’économies. Après des années d’insouciance, chaque année, les chiffres du réchauffement climatique sont de plus en plus alarmants.

Agenda