Accueil > Ma ville en ligne > CARTE D’IDENTITÉ, PASSEPORT > Demande de carte d'identité et passeport >

Demande de carte d'identité et passeport

LES ÉTAPES

1 – Rassemblez les documents nécessaires pour votre dossier : justificatifs d’état civil, de nationalité, de domicile et photo d’identité

Attention ! votre demande ne pourra être prise en compte si votre dossier est incomplet ou si les justificatifs ne sont plus valables.

liste des pièces à fournir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19810.

2 – Connectez-vous sur https://predemande-cni.ants.gouv.fr pour faire une pré-demande en ligne.

Un numéro de dossier vous est attribué, il est indispensable pour votre RDV en mairie.

Vous pouvez télécharger le document Cerfa (de pré demande) sur www.service-public.fr, ou le récupérer en mairie et le remplir avant votre rendez-vous.

3 – Prendre un rendez-vous au service état civil  (obligatoire)

par téléphone au 04 72 49 52 46 (sauf le mardi matin et le vendredi après-midi)

ou sur internet en réservant un créneau horaire en cliquant ici

Attention : prévoir 30 minutes par dossier. Ainsi une famille de 4 personnes devra prévoir 2 heures de démarches.

Le jour du rendez-vous, se munir de : votre numéro de «pré-demande CNI», ainsi que l'impression papier du récapitulatif de pré-demande, les pièces justificatives (photos d’identité, justificatif de domicile …Veillez à fournir les originaux ET les copies)

L’agent vérifie vos pièces justificatives, complète votre dossier avec la photo fournie et numérise vos empreintes digitales.

4 – Lorsque la carte d’identité ou le passeport est disponible, vous recevez un message sur votre téléphone (portable ou fixe).
Vous pouvez venir les retirer en mairie. La présence de chaque titulaire de plus de 12 ans est obligatoire

Délai : Les délais d’obtention sont variables selon la période de l’année, le pic d’activité étant situé entre mars et juillet.

Validité : La carte nationale d’identité est valable 15 ans pour les majeurs, 10 ans pour les mineurs. Les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont prolongées automatiquement de 5 ans (10 + 5).

Pays acceptant les prolongations automatiques : cliquez ici

Mairies concernées : Liste des mairies du Rhône équipées du dispositif de recueil pour les délivrances des papiers à télécharger ci dessous