Grigny - La ville qui bouge
Accueil > Nos services > Aménagement > Environnement > Énergie / Climat > Info astuce éco-consommation – janv. 2018 – Un chauffage au bois bûches plus efficace >

Info astuce éco-consommation – janv. 2018 – Un chauffage au bois bûches plus efficace

Le chauffage au bois peut avoir un impact important sur la qualité de l’air : émission de particules fines et de gaz imbrûlés.

Pour optimiser le fonctionnement de votre poêle, il ne faut donc pas fermer le tirage et attendre la combustion complète.

C’est au démarrage que les appareils à bûche sont les plus polluants. Pour réduire cet impact, il est possible de démarrer la combustion par le haut du tas de bois. Les gaz traverseront ainsi la zone de chaleur et pourront s’enflammer plus facilement. Attention : les appareils avec flamme inversée intègrent ce processus (reportez vous aux conseils du fabricant).

Et dans tous les cas, un bois humide est une catastrophe pour votre appareil, l’atmosphère et votre porte monnaie.

Rappel : les habitants de la Métropole de Lyon peuvent bénéficier de la Prime Air Bois s’ils changent leur ancien système bois par un système performant (renseignements : Espace Info Energie Rhône-Métropole de Lyon - 04 37 48 25 90 - http://www.infoenergie69-grandlyon.org/particuliers/).