Grigny - La ville qui bouge
Accueil > Nos services > Aménagement > Environnement > Énergie / Climat > Une aide pour l'écorénovation des logements >

Une aide pour l'écorénovation des logements

La Métropole de Lyon crée le service ECORENO'V pour conseiller et accompagner les projets d’éco-rénovation de l’habitat privé.

L’objectif est de faciliter les projets de rénovation en accompagnant les propriétaires et copropriétaires dans leurs démarches aussi bien techniques que financières.

Tous les porteurs de projets, en maison individuelle ou en copropriété, peuvent prendre contact avec l’Agence locale de l'énergie (ALE), porte d’entrée de toutes les démarches. Elle peut apporter des conseils de premier niveau, puis selon les cas, orienter vers un opérateur spécifique, ou proposer directement un accompagnement renforcé. Elle facilite le montage des dossiers de subvention.

Pour rendre cette démarche plus incitative, différents niveaux d’aide ont été définis selon les travaux engagés et le niveau de performance visé :

  • 3 500 € pour les projets dits "exemplaires" c’est à dire que la rénovation atteint le niveau BBC.
  • 2 000 € pour les projets "ambitieux", c’est à dire que la rénovation effectuée permet de diminuer de 35% les consommations d’énergie.

L’éco-rénovation permet :

  • d’améliorer le confort de son logement,
  • de maîtriser ses charges,
  • de valoriser son patrimoine grâce à une meilleure étiquette énergie.

En parallèle, la Métropole a signé fin mai 2015 la convention « DORéMI » (Dispositif Opérationnel de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles).

Ce dispositif permet :

  • aux professionnels du bâtiment, de se former à la rénovation thermique globale et performante sur des chantiers réels de maisons individuelles;
  • aux propriétaires de maisons individuelles, d'accéder à une rénovation complète et performante de leur logement, à un niveau "Bâtiment Basse consommation" (BBC) et de bénéficier d'une subvention de la Métropole pour les travaux.

Infos et renseignements : 04 37 48 25 90
ou sur www.infoenergie69-grandlyon.org