Accueil > Nos services > Aménagement > Environnement > Nature et Biodiversité > Des espaces verts entretenus... naturellement ! >

Des espaces verts entretenus... naturellement !

Les agents municipaux entretiennent près de 22 hectares d'espaces verts, composés en majorité de pelouses et de massifs arbustifs. Une telle superficie ne peut pas être traitée de la même manière. Chaque espace bénéficie d'un entretien particulier, suivant ses caractéristiques, son usage, sa fréquentation : cela s'appelle la « gestion différenciée ».

Par exemple, on apporte un soin très régulier à un espace floral pour des raisons esthétiques, ailleurs on laisse une prairie pousser de façon à favoriser la faune.

Ainsi :

• on maîtrise les consommations en eau (91% des espaces ne sont pas arrosés) et en carburant (tondeuses...) ;
  • on protège la biodiversité et la vie de la plante : prairies fleuries, plantes vivaces adaptées aux conditions locales, taille douce des arbres et arbustes, pelouses tondues moins court, etc.
  • on respecte l'environnement et la santé : aucun pesticide n'est utilisé sur les espaces verts ! Les massifs sont paillés avec du bois broyé, ce qui limité la pousse des herbes indésirables et permet le recyclage des déchets verts.