Grigny - La ville qui bouge
Accueil > Nos services > Aménagement > Environnement > Nature et Biodiversité > Un serpent dans mon jardin ! que faire ? >

Un serpent dans mon jardin ! que faire ?

Les serpents font partie de la faune sauvage de notre région. Il est normal d'en rencontrer parfois autour des habitations. Ceci ne doit pas vous inquiéter.

Ces animaux font partie intégrante d’un équilibre naturel très fragile. Ce sont de très bons chasseurs de rongeurs, et leur présence indique un milieu de qualité. Ils sont pourtant mis en danger par la dégradation de leur habitat, par écrasement sur les routes ou tués par la main de l'homme ou par des animaux domestiques (chat notamment).

Ne les touchez pas ou ne les manipulez pas : il s'agit d'espèces protégées par la loi dont le déplacement ne peut être effectué qu'avec une autorisation dérogatoire spéciale.

Même si l'animal vous impressionne, gardez votre calme.

Si le serpent est dans votre jardin ou a pénétré dans votre habitation : ne tentez rien, ne contactez pas les pompiers ou les gendarmes, mais appelez SOS Serpents ! Ce service est dispensé gratuitement par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) : un spécialiste répond à vos questions, explique le comportement du serpent et expertise les éventuels risques encourus. Si la situation le nécessite, il se déplace à votre domicile pour trouver une solution avec vous et le cas échéant récupérer l'animal et lui rendre sa liberté dans une zone adaptée et éloignée de toutes habitations.

Et pour les amateurs d'espèces exotiques de serpents, on rappelle que la possession de ces animaux doit être déclarée et est soumise à des autorisations. Il convient par ailleurs de ne jamais se débarrasser de l'animal dans la nature car cela nuit aux écosystèmes.

SOS Serpents : 04 72 77 19 85 (LPO Rhône)

Plaquette à télécharger ci dessous