Grigny - La ville qui bouge
Accueil > Nos services > Aménagement > Services urbains > Propreté urbaine > Déjections canines : l'affaire est dans le sac ! >

Déjections canines : l'affaire est dans le sac !

Si les chiens sont les bienvenus sur l’espace public, leurs déjections le sont beaucoup moins. Non seulement elles dénaturent le paysage et salissent trottoirs et espaces verts, mais elles peuvent provoquer glissades, chutes accidentelles, et même être à l’origine de contamination, en particulier pour les enfants.

Pourtant, une ville propre, c’est l’affaire de tous. Les déjections canines peuvent être ramassées à l’aide de sacs conçus pour cela, mais aussi avec n’importe quel autre moyen approprié afin de rendre les lieux propres : cartonnette, mouchoir papier... Des corbeilles de propreté sont implantées sur l’espace public pour les recueillir.

Il faut par ailleurs savoir que la loi oblige les personnes accompagnées d’un chien de procéder immédiatement au nettoyage de l’espace souillé par les déjections de l’animal sur toute partie de la voie publique ou privée ouverte au public, ainsi que dans les squares, parcs, jardins et espaces verts publics. Le non ramassage des déjections canines par les propriétaires est un vrai acte d’incivisme et du reste le code pénal punit d’une amende de 35 € tout contrevenant.

Alors pour que la promenade reste un plaisir pour tous, faites en sorte que votre animal ne laisse aucun souvenir désagréable de son passage !