Grigny - La ville qui bouge
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Zones de circulation apaisée

Dans les lieux où l'on souhaite apaiser la vitesse des véhicules tout en favorisant le partage de l'espace public, des zones de circulation apaisée peuvent être mises en place. Elles offrent aux usagers plus de sécurité, de bien-être et de convivialité. Elles contribuent à diminuer la consommation de carburant et à améliorer la qualité de l'air en réduisant les émissions d'oxyde d'azote.

zone de rencontre : vitesse des véhicules limitée à 20 km/h. Les piétons bénéficient de la priorité sur les véhicules, ils peuvent circuler sur toute la largeur de la voirie. La zone de rencontre peut s'appliquer à une rue étroite, une impasse, un quartier historique... A Grigny, plusieurs zones de rencontre existent déjà au centre-ville : rueS Emile Eveillier, Caraca entre Fleury-Jay et Jean Moulin, etc. D'autres sont en cours de mise en place par les services du Grand Lyon. Les entrées et sorties des zones de rencontre seront signalées par un panneau spécifique (cf. photo zone rencontre ci-dessous) et par une bande de résine rouge tracée au sol.

zone 30 : vitesse maximale autorisée 30 km/h, ce qui permet d'offrir un environnement plus favorable aux modes doux (cyclistes, piétons...). La zone 30 peut s'appliquer dans les centres villes, dans un ensemble de rues résidentielles ou commerciales. Une partie du centre ville et des cités EDF et SNCF sont en zone 30. La municipalité fait le choix de maintenir les grandes voies structurantes de circulation de Grigny à 50 km/h et d'étendre les zones 30 sur la plupart des autres voies de la ville. Ces nouvelles zones 30 seront prochainement mises en place par le Grand Lyon. Les entrées et sorties des zones 30 seront signalées par un panneau spécifique et par 2 bandes de résine beige-rosé tracées au sol (cf. photo zone 30 ci-dessous).