Accueil > Nos services > Aménagement > Services urbains > Transports > Circulation cycliste : autorisation du "tourne à droite" au feu rouge >

Circulation cycliste : autorisation du "tourne à droite" au feu rouge

Grand Lyon métropole met en place sur certains carrefours de la Ville des panneaux de signalisation du "tourne à droite", qui autorise les cyclistes à tourner à droite au feu rouge, à condition d'accorder la priorité aux autres usagers (piétons notamment).

Cette pratique, autorisée par le maire dans le cadre de son pouvoir de police, relève de l'arrêté du 12 janvier 2012.

La démarche a été initiée à la demande de la Ville, en cohérence avec les objectifs définis par la majorité municipale dans le cadre du plan de mandat, qui visent à favoriser le développement de l'usage du vélo.

Cette signalisation doit permettre une meilleure fluidité dans les parcours des vélos, sans problème de sécurité pour les piétons ou les cyclistes, puisque le cycliste reste sur le bord droit de la chaussée et ne coupe aucune trajectoire de voiture. Il a déjà été mis en œuvre avec succès dans plusieurs villes françaises.

Carrefours concernés :

• rue Caraca / avenue Jean Moulin
  • avenue du 19 mars 1962 / rue Charles de Gaulle
  • avenue du 19 mars 1962 / rue Pasteur
  • rue André Sabatier / chemin des Charmes
  • RD 386 / avenue Chantelot / avenue du 19 mars 1962
  • chemin du Recou / rue Jules Ferry / rue Paul Langevin

Ces sites ont été retenus après une étude de sécurité détaillée réalisée par le Grand Lyon.