Accueil > Nos services > Aménagement > Urbanisme > Demandes de travaux : respectons les règles >

Demandes de travaux : respectons les règles

L’urbanisme est basé sur des règles qui garantissent une construction de qualité et harmonieuse mais aussi la sécurité des biens et des personnes.
Pour cela les services de la Ville de Grigny et de la Métropole de Lyon analysent toutes les demandes de travaux.

L’ensemble des modifications devant intervenir sur les espaces extérieurs et sur les bâtiments (hors aménagement interne) sont soumis à autorisation, même au sein des propriétés privées. Cette règle s’applique aux propriétaires et aux locataires de toute construction (maison, appartement, commerce, bureau, entrepôt...). Le respect de ces règles permet de préserver le cadre de vie et de garantir le  bien « être ensemble ».

À chaque travaux, sa procédure :
• Vous envisagez la création de fenêtre, porte d’entrée, abri, clôture, piscine ou vous souhaitez transformer votre logement en commerce par exemple... Tous ces travaux nécessitent une déclaration préalable de travaux (DP).
• Pour construire une maison, une véranda ou un garage (de + de 40m²), créer un étage supplémentaire, un permis de construire sera nécessaire.
Toutes les constructions et les aménagements sont soumis au Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui fixe des préconisations telle que la hauteur des constructions (dont des clôtures), la part d’espaces verts à conserver, le raccordement aux réseaux, le type de construction autorisé, le nombre de  stationnements...

Ce qu’il faut retenir :
Tout projet de modification visible de votre propriété, hors aménagement intérieur, est soumis à une autorisation.

Les services sont à votre disposition et vous accompagnent dans vos démarches :
mairie de Grigny - service Urbanisme - 04 72 49 52 43 - urbanisme@mairie-grigny69.fr

Horaires d’ouverture :

• lundi 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
  • mardi 13h30 à 17h
  • mercredi 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
  • jeudi 8h30 à 12h et 13h30 à 17h (18h une semaine sur deux)
  • vendredi  8h30 à 12h

Téléchargement des formulaires CERFA : www.service-public.fr

Règle de constructibilité : http://plu.grandlyon.com

Information sur les parcelles : https://cadastre.gouv.fr