Accueil > Nos services > Aménagement > Urbanisme > Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) >

Le PLU (Plan Local d'Urbanisme)

Outil de gestion du sol, le Plan Local d'Urbanisme (PLU) organise le cadre de vie à l'intérieur de la commune.

C'est un outil réglementaire qui définit et règle l'usage des sols sur l'ensemble du territoire communal. Il concerne toutes les parcelles, qu'elles soient privées ou publiques. Il détermine notamment les droits à construire et les conditions d'évolution attachés à chaque parcelle d'une commune. Ce document juridique, de portée générale, s'impose à tous, particuliers et administrations. Il sert de référence obligatoire à l'instruction des demandes d'occupation et d'utilisation du sol, comme par exemple les permis de construire.

PLU Interactif de Grigny

Depuis l'intégration de la commune au Grand Lyon en janvier 2007, la compétence urbanisme a été octroyée à la communauté urbaine. Par conséquent, la révision du document d'urbanisme est élaboré à l'initiative et sous la responsabilité de la métropole de Lyon en concertation avec les 59 communes qui la composent.

L'évolution de la législation conduit à ce que le PLU et le Plan Local de l'Habitat (PLH) soient regroupés dans un seul et même document le PLU-H.