Accueil > Nos services > Enfance / Jeunesse > Relais Petite Enfance > Présentation du Relais Petite Enfance >

Présentation du Relais Petite Enfance

Le Relais Petite Enfance accompagne les familles en recherche d'un mode de garde individuel (assistante maternelle, garde à domicile) pour leur(s) enfant(s)

*Vous trouverez le règlement du Relais, à télécharger à la fin de cet article

Contact responsable  : Géraldine Dumont
Adresse : 10, rue Emile Evellier, 69520 Grigny

Il s’adresse aux assistantes maternelles agrées habitant Grigny, aux enfants qu’elles accueillent et aux parents employeurs. Lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’animations. Il a pour but d’améliorer la qualité de garde des enfants de 0 à 6 ans au domicile des assistantes maternelles. Il n’est en aucun cas l’employeur des assistantes maternelles, ni un lieu de garde.

Le Relais Petite Enfance travaille en collaboration avec le service « santé prévention » (PMI) de la Métropole (auparavant Conseil Général). Toutefois, ce dernier conserve toutes ses attributions en ce qui concerne l’agrément et le suivi des assistantes maternelles. Équipement municipal, il relève du contrat enfance qui lie la Ville de Grigny et la caisse d’allocations familiales de Lyon.

Il permet aux parents :

•   d'avoir connaissance des possibilités locales de garde auprès des assistantes maternelles
  •   d’être aidés dans leur fonction d’employeur (URSSAF, prestations familiales ...)
  •   de connaître les tarifs appliqués en matière de garde d’enfants individuelle
  •   de rencontrer d’autres parents et assistantes maternelles.

Il permet aux assistantes maternelles :

•   de se faire connaître des parents à la recherche d’un mode de garde
  •   d’être informées sur leur statut ; leurs droits et obligations en tant que salariées, sur leur rôle de professionnelles de la Petite Enfance
  •   de bénéficier de formations, de documentations
  •   d’être conseillées à l’occasion d’éventuels litiges
  •   de se rencontrer, d’échanger entre elles et avec d’autres professionnelles de la Petite Enfance
  •   d’être accompagnées dans leur action éducative.

Il permet aux enfants :

•   d’être accueillis avec toutes les conditions nécessaires à leur épanouissement et au développement harmonieux de leur personne
  •   de bénéficier de temps collectifs durant lesquels ils rencontrent d’autres enfants, d’autres assistantes maternelles et participent à des activités adaptées à leur âge
  •   de participer à des sorties avec leur assistante maternelle
  •   la participation régulière aux temps collectifs est vivement recommandée surtout pour l’enfant non - scolarisé.

les missions

Le Relais Petite Enfance est un service municipal gratuit et accessible à tous. Il informe et accompagne les parents employant une assistante maternelle agréée.

Il tient à disposition une liste des assistantes maternelles agréées et adhérentes au Relais. Cette liste est régulièrement mise à jour en lien avec les services de PMI.

Il propose des temps collectifs adaptés à l’âge des enfants et animés pas la responsable et son équipière. Il organise également des temps de formation pour les AM, des conférences-débats ainsi que de nombreux moments festifs (fête de Noël, Carnaval, fête de fin d’année et des sorties).

Le Relais Petite Enfance peut apporter, entre autre, réponse à quelques unes de ces questions :

• J’ai un enfant de moins de 6 ans
  • Je viens d’aménager sur Grigny
  • Je reprend mon travail (activité)
  • Je suis à la recherche d’un AM
  • Je me pose des questions sur le contrat de travail
  • Je n’ai pas compris le calcul des congés
  • Mon assistante maternelle me propose un avenant
  • Je souhaite réduire mon temps de garde
  • J’ai un conflit avec mon AM
  • Que faire en cas de fin contrat ?
  • Comment calculer une fin de contrat ?

N’hésitez pas à prendre RDV avec la responsable, Géraldine Dumond, que vous soyez parents ou assistante maternelle.

Le Relais est à votre écoute pour toute difficulté que vous rencontrez en tant que parents employeurs ou assistantes maternelles.