Grigny - La ville qui bouge
Accueil > Nos services > Solidarité > CCAS > Les aides du CCAS >

Les aides du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal intervenant principalement dans deux domaines : l’aide sociale légale qui, par définition, est sa seule attribution obligatoire et l’aide sociale facultative qui relève quant à elle des choix politiques municipaux.

Les missions du CCAS

  • Aide Légale : instruction des dossiers d’aide sociale légale, avant transmission au Conseil Général (demande de prise en charge d’aide ménagère, de placement personnes âgées, handicapées ..), mise en application du « Plan canicule »….
  • Aide facultative : solidarité, prévention, alimentaire, financière, énergie...
  • Bons énergies (aide aux chauffage attribuées au Personnes Âgées et personnes handicapées),
  • Orientation vers les associations caritatives (Resto du Cœur, Secours Populaire...)

 

Cellule de veille : Cellule de prévention mise en place par la municipalité en mars 2005 afin de permettre un travail en amont avec les bailleurs, les partenaires sociaux et les familles dans le but de limiter les risques d'expulsion.

Logement d'urgence : le CCAS possède 2 logements utilisés dans le cas de situation d'urgence (durée de 3 à 6 mois avec un accompagnement). Ils sont gérés par l'association Habitat et humanisme, les candidatures sont étudiées en commission.

Vous rencontrez des difficultés financières, vous êtes actuellement en dettes de loyer ou énergie et ne parvenez plus à faire face, prenez contact au plus tôt avec les services sociaux.

 

Si vous souhaitez rencontrer un travailleur social pour échanger sur votre situation vous pouvez contacter le CCAS.

Le travailleur social du CCAS peut proposer un accueil et un accompagnement pour  les Grignerots  (personne seule ou en couple. Lorsque il y a des enfants, le suivi dépend des services sociaux de la Métropole du Grand Lyon au sein des MDR)

Contact  CCAS
secrétariat
Tél. 04 72 49 52 10