Grigny - La ville qui bouge
Accueil > Nos services > Solidarité > Politique de la ville >

Politique de la ville

Le service Politique de la Ville est chargé de coordonner, en cohérence avec le Contrat de Ville Métropolitain, le nouveau Contrat de Ville (Convention Locale d'Application) qui engage la Ville de Grigny et ses partenaires (État, Région, Métropole de Lyon) dans une politique de développement social et urbain dans la lutte contre les disparités sociales, urbaines et économiques. L'objectif est d'améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants, lutter contre le processus d'exclusion et de dégradation des territoires les plus en difficulté et notamment du quartier du Vallon.

Les missions :

  • élabore la programmation du Contrat de Ville en partenariat avec les porteurs de projets (Centre social, Potagers du Garon, services municipaux...)
  • invite les habitants du quartier du Vallon à échanger avec les professionnels intervenant sur le territoire (Alliade Habitat, Ville, État, Métropole de Lyon, Centre social...) lors d'une visite de quartier.
  • Initier la mise en place de Conseil Citoyen sur le quartier du Vallon afin d'impliquer les habitants dans l'élaboration et la mise en œuvre et l'évaluation des programmations annuelles de la politique de la ville.
  • accompagne les habitants et les associations locales dans le montage de projet concourant au vivre ensemble et à l'animation locale (voir le FIL)

propose des actions de prévention santé à destination des enfants, des jeunes et des adultes sur des problématiques diverses comme l'équilibre alimentaire, l'hygiène bucco-dentaire, le diabète...

Un projet pour la ville ? Nous le finançons !

modifié le 30 avril 2020

Vous habitez Grigny, et portez un projet susceptible d’animer la commune :spectacle, reportage de quartier,soirée culturelle, repas festif... ? Le Fonds d’Initiatives Locales (FIL) est à votre disposition.
 Il permet aux associations grignerotes, mais aussi à tout groupe d’habitants, d’accélérer la mise en œuvre de leurs idées par le biais d’une aide financière dédiée.