Grigny - La ville qui bouge
Accueil > Regard sur la ville > Jumelage >

Jumelage

Jumelage avec l'Allemagne

publié le 16 décembre 2015

70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans une Europe unifiée, la Ville de Grigny et la municipalité de Wettenberg en Allemagne, ont scellé le jumelage entre leurs deux communes le 29 avril 2015.

André Fabre, président du Comité de Jumelage Grigny-Koupela

modifié le 16 décembre 2015

Vous êtes président, depuis sa création, du Comité de Jumelage Grigny-Koupela. Comment a germé cette idée de jumelage coopération avec cette ville du Burkina Faso ?
C’est en 1999 et 2000 que les deux villes de Grigny et de Koupela se sont officiellement jumelées dans le cadre de la coopération décentralisée. Nous fêterons donc l’an prochain son 10e anniversaire. Cet échange est né en 1986 grâce à deux élèves, Sonia Zarbo et Christophe Pécile, alors en classe de 4e, désireux de s’investir dans un projet de développement. En 1991 et 1992, des échanges d’élèves ont lieu. Une bibliothèque est construite au lycée Kourita et une case africaine au collège Émile Malfroy. On peut donc dire que ce projet se situe dans la durée et qu’il est né grâce aux jeunes. Ce sont aussi des jeunes qui nous ont contactés pour organiser un projet solidaire en août 2009.