Ville de Grigny
Accueil > Services à la population > Habitat > Le mot de l'élue : Catherine Verzier, adjointe au logement >

Le mot de l'élue : Catherine Verzier, adjointe au logement

Les insuffisances en matière de politique publique en faveur du logement vont aggraver la situation de plusieurs millions de Français mal-logés.Cette situation de pénurie et de grave crise que connait le logement social interdisant toute réponse concrète et efficace au problème du mal logement. Il est des choix qui en disent long sur l’importance qu’un Président de la République accorde à tel ou tel enjeu de société : Avec la suppression pure et simple du ministère du Logement, le dernier remaniement gouvernemental confirme le choix assumé du désengagement de l’Etat. En confiant à Benoit Apparu, un secrétariat d’état au logement, et non un ministère, les locataires, les demandeurs et tous les gens qui souffrent du mal logement ne peuvent que s’interroger sur la signification d’un tel recul dans la prise en compte de la question du logement dans les priorités gouvernementales.

Le logement devrait être une grande cause et une priorité nationale, auxquelles il convient d’accorder les moyens nécessaires.

A quand un véritable service public du logement et la mise en place d’une sécurité sociale du logement ? Un service public, pour garantir le droit au logement pour tous et à tout moment, pour la solidarité, pour des loyers et des charges supportables pour les familles, pour le droit au maintien dans les lieux, pour une sécurité sociale du logement qui de fait interdirait les expulsions, pour les familles victimes de l’insécurité sociale, un service public pour intervenir contre la spéculation foncière et pour le financement de la construction massive de logements sociaux, pour un aménagement durable du territoire et respectueux de l’environnement.

Nous savons tous que ceux qui n’ont pas les moyens de payer un loyer sont exclus du « droit au logement » et que le logement est un moyen de lutter contre l’exclusion !

Recherche

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte