Ville de Grigny
Accueil > Vie associative > Agenda > Salon des Vins et de l'étiquette >

Salon des Vins et de l'étiquette

Du 26 novembre 2011 - 10h00 au 27 novembre 2011 - 19h00

26 et 27 novembre 2011, 15e édition

10h à 19h, centre Brenot

Un Salon très solidaire !

Nous vous invitons à ce salon convivial et solidaire !

Grigny, au sud de Lyon, entre Vienne et Lyon,

Centre Edouard Brenot, rue Waldeck Rousseau (près de la mairie)

Le salon des vins : 37 propriétaires-récoltants et artisans du terroir (foie gras, huîtres, produits de la mer, fromages, chocolat, charcuterie, miel et produits de la ruche, produits antillais...) de toute la France (Muscadet, Pommard, Volnay, Champagne, Pauillac, Fronsac, Jurançon, Jura, Chateauneuf du Pape, Meursault, Côte Rôtie, Chinon, Alsace, Condrieu, Minervois, Côteaux du Layon, Reuilly, Cornas, Gigondas, St Véran, Moulin à Vent, Juliénas, St Amour, Châblis, Gaillac, Cahors, Pouilly-Fuissé, Pomerol, Vinsobres, St Chinian...) proposent leurs produits à la dégustation et à la vente. C'est un salon à taille humaine où nous privilégions le contact entre viticulteurs et visiteurs.

Le billet d'entrée (5€) donne droit à un verre sérigraphié inédit.

Toutes les heures une bouteille offerte à un visiteur !

 

Le salon de l'étiquette : unique en Rhône-Alpes, à découvrir absolument ! dans le même lieu se tient une exposition d'étiquettes de vins et une réunion d'échanges d'étiquettes de vins (pas d'argent, une contre une). Cette année, l’exposition aura pour thème : "BD et étiquettes de vins", présentée par JP Perot de l’association « Bourgogne Oenographilie ». Les étiquettes deviennent aujourd’hui un incontestable support médiatique du vin et souvent une véritable œuvre d’art.

 

 

Une cuvée du jumelage avec son étiquette inédite est proposée chaque année aux visiteurs. Cette année un Pouilly Fuissé 2008 proposé par Sébastien GIROUX, propriétaire récoltant à Fuissé 71960 tel:03-85-35-63-64). Deux intronisations par l'ODE (ordre des Dignitaires de l'Etiquette) de Chinon ont lieu le samedi.

 

L'éthique du salon : un salon très solidaire, la totalité des bénéfices est investie dans les projets de développement que le comité de jumelage Grigny-Koupela (Burkina-faso) entreprend à Koupela : construction d'une école, cantines scolaires, collecte de vélos pour le Centre des Handicapés, rénovation de l’abattoir municipal, extension du lycée municipal, construction de boutiques au marché central

 

Également dans le salon :

- stand de produits de l’artisanat burkinabé (batiks, bijoux, statuettes en bois, bronzes, objets en cuir…).

- stand librairie : la vigne, le vin et la littérature africaine.

- stand de l’Office de Tourisme Fleuve Givors-Grigny.

- collecte de bouchons de liège au profit de France Cancer qui les revend à une entreprise en vue d’un recyclage.

Recherche

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte