Grigny - La ville qui bouge
Accueil > Grand Lyon métropole > Autres services > La Métropole lance sa plateforme d’éco-rénovation du parc de logements privés >

La Métropole lance sa plateforme d’éco-rénovation du parc de logements privés

L’objectif est de faciliter la rénovation énergétique pour les copropriétés privées et les maisons individuelles, en accompagnant des particuliers qui souhaitent diminuer la consommation énergétique de leur logement.

En effet, les hausses des coûts de l'énergie fragilisent les ménages. Réduire la précarité énergétique est un des objectifs que s'est fixé la Métropole de Lyon dans le cadre de sa politique de lutte contre le changement climatique.

Les aides envisagées peuvent être des subventions ou des prêts facilités.

L’Agence locale de l'énergie, porteuse de l’Espace Info-Energie du Rhône, est la porte d’entrée de la plateforme en accueillant toutes les demandes (accueil physique et téléphonique). Elle peut ensuite apporter des conseils de premier niveau, puis selon les cas, orienter vers un opérateur spécifique, ou proposer directement un accompagnement renforcé.

Elle facilite le montage des dossiers de subvention. Enfin, après l’achèvement des travaux, elle accompagne les ménages dans le suivi des consommations, les contrats d’exploitation, et les éco-gestes.

 

En parallèle, la Métropole a signé fin mai 2015 la convention « DORéMI » (Dispositif Opérationnel de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles). Ce dispositif permet :

  • aux professionnels du bâtiment : de se former à la rénovation thermique globale et performante sur des chantiers réels de maisons individuelles;
  • aux propriétaires de maisons individuelles : d'accéder à une rénovation complète et performante de leur logement, à un niveau "Bâtiment Basse consommation" (BBC) et de bénéficier d'une subvention de la Métropole pour les travaux.

 

Contacts