Accueil > Grand Lyon métropole > Voirie > Désherbage des voiries : des pratiques plus respectueuses de la santé et de l'environnement >

La Métropole de Lyon assure le nettoiement de toutes les voiries métropolitaines. Soucieuse de préserver le cadre de vie des habitants, elle adapte ses méthodes de fauchage d’accotements, talus et fossés et de désherbage des espaces publics.

Depuis plusieurs années elle pratique le fauchage raisonné des bords de route : couper moins court, moins large et moins fréquemment. Cette pratique permet d’assurer la sécurité des déplacements routiers et la visibilité des usagers tout en préservant la biodiversité locale et en modérant les coûts d’intervention (consommation de carburant réduite, durée de vie du matériel augmentée).

Par ailleurs, la Métropole travaille à réduire l'usage des pesticides pour l'entretien des trottoirs et des places : aucun désherbant n’est utilisé sur les revêtements imperméables (enrobé). Le désherbage chimique est restreint aux revêtements perméables : pavés, sablé... A Grigny, la superficie traitée chimiquement a diminué de près de 60% entre 2013 et 2015. La Métropole utilise de plus en plus des techniques alternatives : désherbage mécanique ou thermique, végétalisation contrôlée...

Le désherbage ne doit plus être la seule et unique solution d'entretien : une flore spontanée maîtrisée est utile à la biodiversité et peut avoir sa place dans l’espace urbain.

Tous ensemble, avec la Métropole, et avec la Ville qui s'est engagée dans la charte zéro pesticide dès 2014, changeons notre regard et tolérons les herbes spontanées dans les espaces publics !

Le saviez-vous ? Sur 100 espèces de fleurs au moins 30 vivent dans les bords de route !