Grigny - La ville qui bouge
Accueil > Nos services > Aménagement > Urbanisme >

Urbanisme

DÉCLARATION PRÉALABLE DE TRAVAUX

modifié le 21 décembre 2017

Vous avez un projet de construction ? Quelques règles simples sont à suivre pour le respect de vos voisins et pour préserver le cadre de vie.

Quels projets sont soumis à une déclaration préalable ?

Demandes de travaux : respectons les règles

publié le 21 décembre 2017

L’urbanisme est basé sur des règles qui garantissent une construction de qualité et harmonieuse mais aussi la sécurité des biens et des personnes.
Pour cela les services de la Ville de Grigny et de la Métropole de Lyon analysent toutes les demandes de travaux.

Schéma de COhérence Territoriale (SCOT)

modifié le 17 novembre 2015

En France le schéma de cohérence territoriale ou SCOT est un document d'urbanisme qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visans à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements et d'équipements commerciaux, dans un environnement préservé et valorisé.

Le PLU (Plan Local d'Urbanisme)

publié le 17 novembre 2015

Outil de gestion du sol, le Plan Local d'Urbanisme (PLU) organise le cadre de vie à l'intérieur de la commune.

C'est un outil réglementaire qui définit et règle l'usage des sols sur l'ensemble du territoire communal. Il concerne toutes les parcelles, qu'elles soient privées ou publiques. Il détermine notamment les droits à construire et les conditions d'évolution attachés à chaque parcelle d'une commune. Ce document juridique, de portée générale, s'impose à tous, particuliers et administrations. Il sert de référence obligatoire à l'instruction des demandes d'occupation et d'utilisation du sol, comme par exemple les permis de construire.

PLU Interactif de Grigny

Plan Local pour l'Habitat (PLH)

publié le 17 novembre 2015

Le Programme local de l'habitat (PLH) est un instrument de prévision et de programmation visant à répondre aux besoins en logements et à favoriser la mixité sociale.

S'inscrivant dans le court terme, il a pour objet de répartir de façon équilibrée et diversifiée les logements sur le territoire des communes et entre les quartiers d’une même commune. A ce titre, il participe pleinement à la politique de diversité de l'habitat. Il constitue la procédure la plus structurée pour définir les politiques locales de l’habitat.

Consulter le PLH de Grigny

publié le 17 novembre 2015

PLH de Grigny

Des conseils gratuits pour vos projets de construction

publié le 30 novembre 2015

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) vous renseigne sur vos projets de construction, agrandissement ou réhabilitation.
Des permanences sont organisées à la mairie de Givors, où Amélie Rieux-Faraut vous aidera à préciser les caractéristiques et orientations de votre projet.

Ce service est accessible à toutes les personnes ayant un projet de construction, de rénovation, d'agrandissement, d'amélioration thermique de leur habitat, des personnes qui souhaitent un cadre de vie de qualitéCe rendez-vous dure 45 minutes et lors de la prise de rendez-vous sont précisés les documents utiles à apporter pour une compréhension juste du projet

Permanences à Givors, les 3ème jeudis après-midi
sur rendez-vous auprès du CAUE Rhône Métropole
04 72 07 44 55