Grand Cœur de Ville

Depuis plusieurs mois, les projets de la ville prennent forme autour du Grand Cœur de ville.
Sauvegarde du patrimoine, aménagement des espaces, nouveaux commerces, nouveaux services public et nouveaux logements : les projets se concrétisent pour les habitants !

Réinventer le Grand Cœur de Ville

Après la création en avril dernier du marché de producteurs « Les Paniers de Grigny » le mercredi, l’installation de jeux et mobiliers urbains sur la place et une programmation culturelle estivale appréciée par le plus grand nombre, la rentrée a été marquée par de nombreuses nouveautés :
• L’extension des horaires de la Médiathèque (toute la journée le samedi et le mercredi jusqu’à 19 heures) offre un service public élargit pour tous.
• La livraison de la résidence Pastel, avenue Jean Moulin, marque l’arrivée de nouveaux habitants qui viennent renforcer le potentiel économique du centre-ville.
• Les travaux de rénovation de l’Eglise Saint-Pierre ont débuté et le Jardin de Curé commence à prendre forme. Il offrira, dès le printemps 2022, un nouveau visage de verdure et de détente en centre-ville.

Les commerces et les logements, deux destins liés du Coeur de Ville

Le premier défi, celui des commerces de proximité, est crucial pour les résidents. Il est par ailleurs difficile, les commerces du Coeur de Ville sont anciens, exigus, ils nécessitent des aménagements. De nouveaux commerçants s’installent et complètent l’offre des trois marchés. Le changement est amorcé, la réussite passera par la fidélité des clients.
Le second défi est celui du logement. Trop longtemps, les maisons historiques n’étaient pas attractives et les logements modernes étaient quasi exclusivement sociaux. Le centre ancien manque de mixité et de potentiel économique nécessaire à l’installation de commerces de proximité. Deux réponses sont mises en œuvre par la Ville. Elle accompagne les investisseurs qui souhaitent réhabiliter les anciennes bâtisses historiques, qui constituent le charme de notre vieux village et elle permet la construction de nouveaux logements modernes, en proximité de la gare, sur les friches industrielles. Le Grand Cœur de Ville est un projet majeur, ambitieux, les premières avancées sont là, pour le bonheur de tous.

La culture en Cœur de Ville

Le mois de juillet 2021 a été rythmé, sur la place Jean Jaurès, par les soirées d’été qui ont fait découvrir aux Grignerots un florilège d’animations : cirque, spectacle, diabolo, musique…

Dans une ambiance conviviale et familiale, les fins de journée ont été festives sur la place, pour le plus grand plaisir de tous.

En chiffres

  • 10

    heures d’ouverture
    supplémentaire par semaine
    à la médiathèque

  • 3

    marchés hebdomadaires
    mercredi 16H à 19H
    jeudi 8H à 12H30
    dimanche 8H à 12H30

  • 12

    rendez-vous pour les soirées d’été