Environnement - 17 avril 2023

Vigilance sécheresse – économie d’eau


L’eau est une ressource précieuse !

L’absence précipitations cet hiver et la période de sécheresse de 2022, la situation normale des nappes d’eau n’a pas été rétablie.

Une situation de vigilance a été mise en place notamment pour sensibiliser sur la ressource en eau et inviter les usagers une utilisation économe de l’eau.

Les usagers volontaires peuvent d’ores et déjà mettre en place ces 3 actions pour économiser l’eau avant l’été.

Merci pour votre mobilisation !

 

Les gestes au quotidien pour économiser l’eau

Économiser l’eau potable est indispensable pour la planète, mais également utile pour les finances de chacun, étant donné qu’on peut généralement économiser 10 à 25% de sa facture d’eau. Pour cela, des gestes simples peuvent être appliqués au quotidien. Il est possible de réaliser une estimation de sa consommation d’eau selon ses habitudes d’utilisation. Pour éviter de consommer inutilement en attendant l’eau chaude, on peut placer un seau à côté de la douche et récupérer cette eau propre pour de multiples usages. De même, en plaçant une bassine dans l’évier, on peut récupérer les eaux grises pour le ménage ou la chasse d’eau.  Pour aller plus loin, certains équipements sanitaires permettent d’économiser de l’eau et/ou de l’énergie. C’est notamment le cas du chauffe-eau thermodynamique, qui utilise l’énergie présente dans l’air pour chauffer constamment l’eau, ou encore des lavabos qui évacuent l’eau dans la chasse d’eau des toilettes.

Téléchargez la fiche vigilance ICI
Téléchargez l’arrêté préfectoral ICI