Immatriculation

Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s’effectuer sur le site officiel gouvernemental, accessible en suivant CE LIEN

Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce   guide.
Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture : garage dans l’agglomération de Grigny.

Pour les étapes concernant la demande de la carte grise, vous pouvez vous référer à la checklist carte grise.

NB : Le service public se dote d’un nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion.
Vidéo explicative : ANTS Chaine

 

 

Frais carte grise : À savoir que les trois premiers changements d’adresse sur votre carte grise sont gratuits. À partir du 4ᵉ, le forfait sera de 2,76 €. À noter qu’un changement de carte grise dans le cadre d’un déménagement doit être notifié à votre assureur afin de vérifier que l’assurance de votre véhicule ou si vous êtes toujours avec une assurance voiture jeune conducteur de la remettre à jour.

 


Démarche lors de l’achat de sa première voiture

Deux cas de figure sont à distinguer, si vous achetez une voiture d’occasion ou une voiture neuve

  • Dans le cadre d’une voiture d’occasion, le propriétaire devra vous remettre obligatoirement le certificat d’immatriculation (carte grise), le certificat de vente, le certificat de situation administrative et le justificatif du contrôle technique.
  • Dans le cadre de l’achat d’une voiture neuve, vous devrez fournir votre pièce d’identité en cour de validité, un justificatif de domicile datant de moins de six mois, une attestation d’identification ou encore un certificat de conformité ainsi qu’un certificat qui prouve l’achat du véhicule. 

Dans tous les cas, il vous faudra impérativement effectuer en amont la démarche de mise en place de l’assurance de votre véhicule. Pour un véhicule d’occasion, l’assurance doit être active dès la signature du contrat pour le transfert de propriété du véhicule.